jeudi 9 février 2012

Au musée avec bébé !




Pendant mon congé mat', vu que mon Loulou avait tendance à dormir davantage en poussette qu'à la maison, j'ai opté pour des balades plus instructives et variées que le simple tour de parc. Même si l'été, c'est très agréable ! Seul hic, ne pas rester assise trop longtemps car le p'tit loulou préfère quand ça bouge.

Direction donc les expos parisiennes !
  • Les plus pratiques, celles en pleines air : Le Sénat expose régulièrement des photographies sur les grilles du jardin du Luxembourg ou bien encore en novembre, a lieu la biennale de photographie Photoquai, qui réunit des œuvres inédites non occidentales, dont une partie est présentée sur le quai Branly, face au musée du même nom (qui accueille les poussettes). En 2011, l’exposition présentée sur les quais de la Seine se prolongeait dans le jardin du musée du quai Branly et sur la tour Eiffel, ainsi que dans une dizaine d’institutions partenaires à Paris (MEP, Le Petit Palais, La Maison de l'Amérique Latine, Galerie In Camera etc.).

  • Le Jeu de Paume, dans le 8e : vous y trouverez surtout des expositions photo ou installations, ascenseur et change pour bébé à disposition (cela reste des toilettes de lieu public, prévoir de quoi installer bébé au propre). Attention, le Musée de l'Orangerie situé aussi dans le jardin des Tuileries n'accepte pas les poussettes.

  • La Halle Saint-Pierre, dans le 18e : les expositions sont présentées dans une ambiance cosy, la lumière est tamisée, le lieu est relativement calme. Au rez-de-chaussée, vous pourrez profiter du salon de thé/café et un ascenseur vous permettra d'accéder à l'étage supérieur. On m'a parlé de change bébé, mais je n'ai rien trouvé à l'étage.  

  • Le musée d'Orsay, dans le 7e : étant donné qu'il s'agit d'une institution culturelle, tout est fait pour permettre un accès facilité aux jeunes parents. Les poussettes sont acceptées dans la mesure où elles ne sont pas trop imposantes, sachez néanmoins qu'il possible d'en emprunter une sur place ou de se faire prêter un porte bébé. 

  • La Fondation Cartier Bresson, dans le 14e : lieu d'exposition photographique, bien souvent calme (excepté en cas de visites d'écoles) mais dépourvu d'ascenseur, ne pas confondre avec la Fondation Cartier où la poussette n'est pas autorisée ni même au vestiaire.

  • Le Centre Pompidou, dans le 4e : l'accès aux poussettes est autorisé, on peut même en emprunter une, et bien évidemment ascenseur et change bébé à disposition, l'idéal !

  • La Mairie de Paris, dans le 4e : expose tout au long de l'année, accès gratuit. Ce sont souvent des expositions à forts succès, même en pleine journée il y a foule dehors pour rentrer, mais ne pas hésiter à aller voir directement le personnel de sécurité à l'entrée, très compréhensif, qui ne vous laissera pas patienter dans le froid ou sous le soleil avec votre bébé. Élévateur à disposition à l'intérieur. 

  • Musée Cernushi, dans le 17e : la poussette est à laisser au vestiaire ou s'il n'y a pas trop de monde et qu'elle n'est pas trop encombrante, vous pouvez espérer avoir les faveurs des guides qui vous permettront de circuler avec. Ascenseur à disposition et surtout proximité du Parc Monceau pour une balade au grand air juste après.

  • La Gaïté lyrique, dans le 3e : lieu d'exposition de l'art numérique, accessible sans soucis (rampe pour poussette à l'extérieur, ascenseur), café, petit vestiaire.
 
  • Le Petit palais, dans le 8e : prêt de poussette et change bébé à disposition. Attention, au Grand Palais, juste en face, on vous prêtera un porte bébé et vous disposerez d'un endroit pour changer bébé, mais les poussettes ne sont pas autorisées.

  • La Pinacothèque, dans le 8e : les poussettes étant interdites dans l'enceinte du musée, on vous propose des porte bébés. Ascenseurs et de rampes d'accès. Les nourritures sont interdites à l'intérieur, je pense qu'un biberon passe mais peut-être pas la purée.

  • Le musée d'Art moderne, dans le 16e : les poussettes sont autorisées, le rez-de-chaussée est accessible, la plupart des salles sont de plain-pied ou reliées par des plates-formes élévatrices (aide du personnel possible).

  • La Maison européenne de la photographie, dans le 4e : Pas encore testé mais il est précisé que les lieux sont accessibles aux poussettes, au pire il y a un vestiaire, à voir si on peut leur laisser, car selon la salle d'exposition et le nombre de visiteurs, ça peut vite être exigu.

  • Le Louvre, dans le 1er : les poussettes sont autorisées et des espaces de change sont accessibles.

  • Le musée des arts décoratifs, dans le 1er : ascenseur à disposition, accès poussette autorisé mais on peut aussi la laisser au vestiaire, possibilité de passer par le restaurant pour faire réchauffer un biberon ou une purée.


  • La Grande Galerie de l'évolution, dans le 5e : poussettes autorisées, espace de change à disposition. Et vous pourrez profiter du Jardin des Plantes pour la pause goûter !

  • Aquarium de Paris, dans le 16e : table à langer, accessibilité aux poussettes grâce à ses ascenseurs et à son circuit de visite en pente douce. Vestiaire gratuit.

  • Le Bal, dans le 18e : les poussettes sont autorisées, ascenseurs sur place 

  • Le 104, dans le 19e : "la Maison des Petits offre aux enfants de 0 à 5 ans un espace de rencontre et de sensibilisation à la création par le jeu et l'expérimentation" peut-on lire sur leur site. Du lundi au samedi : de 11h à 20h, Dimanche : de 11h à 19h et c'est gratuit.

  • La Cité des sciences, dans le 19e : des poussettes vous sont prêtées en échange d'une pièce d'identité et un espace de change est à mis à disposition.



N.B : pensez tout de même à prendre le porte bébé, et n'hésitez pas à utiliser votre poussette ou écharpe comme effet coupe-file, souvent une file vous est réservée mais le personnel est compréhensif ! Autant profiter un peu de ce qui nous a été si difficile d'obtenir durant notre grossesse !

Vous trouverez plus de précisions sur les activités et services de certains musées ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...