jeudi 1 mars 2012

Ma bonne résolution : reprendre le sport avec bébé

Les jours rallongent, les oiseaux chantent, le printemps s'annonce. L'envie de bouger un peu, reprendre le sport se fait sentir. Ça vous démange même. Seul hic, quand on est en congé maternité, quid de bébé ? Trouver un cours compatible avec sa présence voire même le faire participer, c'est possible !

• Pour commencer, pour celles qui n'en auraient jamais entendu parler, il existe des cours de gym poussette. Ou comment reprendre la gym en douceur en promenant bébé et éventuellement papoter avec d'autres jeunes mamans. Les cours, qui ont lieu en plein air (dans des parcs ou des stades), sont encadrés par un professionnel et accessibles dès 8 semaines après l'accouchement.

  • Le site Form-mum, (ou bien fitness plein air) en plus d'une séance offerte pour toute inscription, recense toutes les informations pratiques de cette activité. Horaires et lieu de rendez-vous par ville, types d'abonnement, déroulement du cours, ou même option bon cadeau à rajouter sur votre liste Kadolog. Comptez en moyenne 15 euros l'heure de cours. Celui-ci débute par un échauffement en mode marche modérée, puis par une alternance d'exercices cardio-vasculaires et musculaires pour se terminer par des étirements. Évidemment, pensez à vous équiper d'une bonne paire de baskets, d'une tenue de sport et d'une poussette robuste.









• Si vous êtes plutôt adeptes de cours en intérieur et qui vous permettent de faire participer davantage votre bébé, vous pouvez essayer les cours de danse-portage. Beaucoup moins répandus qu'au Québec ou aux États-Unis, où les cours de salsa avec bébé en portage sont très développés, on commence à voir arriver des ateliers pour danser avec son enfant, ouverts aux bébés dès l'âge de six semaines.

  • Ainsi à Lyon, Planet Bambin vous promet de passer un bon moment avec bébé, en vous déhanchant sur de la musique cubaine lors de cours de salsa. Vous ne vous apercevrez même pas du travail effectué sur vos muscles et des bienfaits que cette activité vous procurera, tels qu'un bon maintien, de l'endurance, de la coordination etc. Le site propose aussi des cours de danse orientale postnatale (la version pré-natale existe aussi), de la gym postnatale, du fitness poussette, bref, on aimerait bien que Planet Bambin ouvre des ateliers similaires dans d'autres villes de France.


© Planet Bambins

  • Pour les parisiennes, sur le blog Petite Famille...deviendra grande, vous trouverez toutes les informations sur les prochains ateliers de danse portage, il y a en un notamment un samedi 3 mars à 13h suivi d'un goûter. Nul besoin de savoir danser, pensez juste à venir avec votre bébé et une écharpe. Comptez 6 euros par adulte et 2 euros par enfant. Et pensez à réserver ! À Angoulême, ce sera sous l'initiative de l'association des va-nu-pieds.

© Petite famille...deviendra grande


• Si vous désirez vraiment partager un moment privilégié avec votre enfant, vous avez aussi l'option bébé-nageurs. Accessible dès 4 mois (vérifier que les vaccins sont à jour), cette activité favorise la motricité, la confiance de votre bébé qui apprend à se sentir à l'aise dans l'eau et sous l'eau, un retour aux sources finalement ! Ses sens sont stimulés à travers les sons, la vue, la pesanteur, le contact de l'eau. Côté forme, même si vous n'aurez pas l'impression de travailler, vous vous remettrez doucement dans le bain, avant de pouvoir envisager un cours de fitness par la suite !

• Puisqu'on en parle, le fitness c'est possible avec bébé ? Walea club pourrait se noyer dans la masse des clubs de sport existants, à ce détail près qu'il apporte une nouveauté dans la pratique du sport. On connaissait les vidéos et DVD, les cours de gym matinaux à la télé, les jeux wii-fit, certes. Avec Walea Club, les femmes ont leur salle de gym en ligne, ouverte 24h24, 7j/7, avec la possibilité d'accéder à une multitude d’activités physique en ligne pour tout âge et selon son profil. Il suffit simplement de composer sa séance en choisissant des modules de 10 à 20 min (yoga, stretching, tonification haut du sport, musculation des fessiers etc.)
De 9,90 euros par mois la formule sans engagement à 89 euros la formule illimitée à l'année (il existe même une formule offre découverte à 9,90 euros les 3 mois d'accès illimité).
 

• À Paris, on peut désormais pratiquer la Gyrotonic®, activité physique (accessible aussi aux femmes enceintes) qui se pratique sur une machine et est conçue à partir de mouvements circulaires destinés à vous assouplir et à vous tonifier. L'institut infigym, qui propose par ailleurs des cours de zumba et pilates parents-enfants, ou bien Solalfitness, vous feront travailler en douceur avec votre nouveau-né .

 
© Solalfitness


Il existe bien sinon certaines salles de sport qui mettent à disposition un service de garde d’enfant ou vous propose un tapis de sol pendant que vous transpirez. Mais entre ce qui est écrit sur les sites et la réalité quand on appelle, il y a parfois un fossé. J'ai trouvé néanmoins quelques clubs tous prix et tous âges, comme Aqualoft qui dispose d'un espace enfant pour les 3-10 ans, Viva fitness vers Nîmes, European fitness paradise à Lille, Topfit à Antibes, ou Planète 3D vers Lyon... C'est maigre, je sais.

Bon et puis pour celles qui peuvent se le permettre, il y a toujours l'option gym à domicile encadrée par un coach, avec le Club med gym notamment.

Enfin, si vous préférez la relaxation ou les étirements, vous pourrez trouver facilement des cours de pilates ou yoga maman-bébé comme chez Uma ou Mum and babe. Et quand vous vous sentirez d'attaque, on ira tester les cours de gym pour enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...